Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alien in Dundee
  • : Et voilà, c'est le grand départ à l'etranger. Et non, je n'ai pas choisi le pays du soleil, mais le pays de la pluie!
  • Contact

Visiteurs

Pages

Catégories

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 07:29
Ian Rankin : La colline des Chagrins (9/10)

Auteur écossais, Ian Rankins recrée bien l'atmosphère d'Edinburgh, où se passe l'action de cette histoire. L'inspecteur Rebus en action, au mileu des brouillards écossais. Pour moi, Edinburgh est devenu un personnage à part entière, vu que je connais la ville, et j'ai trouvé super de pouvoir retrouver les habitudes des mes amis écossais, leur Irn bru où autres traditions locales. J'ai aussi compris pourquoi la colline de Dundee s'appelle Dundee Law... Rien à voir avec la "loi", mais en écossais, "Law" veut tout simplement dire "colline", fallait le savoir. Merci donc Monsieur Rankin, pour cette bonne histoire et cette leçon d'écossais!

Synopsis (merci la fnac.com)
Alors que Flip Balfour, la fille d'un banquier d'Édimbourg, vient de disparaître, un minuscule cercueil en bois est retrouvé sur la propriété familiale. Pendant que Rebus s'intéresse à des cercueils identiques exposés au Museum of Scotland, la constable Siobhan Clarke planche sur les énigmes proposées par un mystérieux Quizmaster, contact de Flip sur Internet. La police s'interroge : quel est le lien entre Quizmaster et d'autres meurtres commis dans la région entre 1972 et 1995 ? Aux prises avec ses démons personnels, Rebus joue contre sa hiérarchie avec une obstination quasi suicidaire. La ville d'Édimbourg, sa beauté ténébreuse, son histoire - en particulier celle de la chirurgie - et son passé sanglant lui disputent le premier rôle.





Fred Vargas : L'Homme à l'envers (9/10
Mon amie Fred Vargas, encore et toujours incroyable! J'ai lu ce lire pendant mon retour de vacances, grand suspens (même si on devine un peu la fin, juste avant la fin...)
Cette histoire se passe loin de Paris, dans le Sud et les montagnes, et pourtant, Adamsberg est immédiatement attiré par cette histoire de meutre au loup. Suspens toujours, on retrouve Camille, la grande chérie d'Adamsberg. Les personnages, même les "brut de décoffrage" sont attachants.
Très bon livre!


Synopsis (merci la fnac.com)
Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hey ! Pour le Vargas, "Great minds think alike", comme on dit ici :)<br /> Pour les non-anglophones, ou ceux qui sont dans un pays anglophone et qui ne jonglent qu'avec une cinquantaine de mots de vocabulaire comme moi ^__^, c'est la traduction de "Les grands esprits se rencontrent". Je tiens ça du petit bouquin "It's raining cats and dogs et autres expressions idiomatiques anglaises", parfait pour connaître ce genre d'expressions et briller en société :) Le lire c'est bien, se souvenir de toutes les phrases, c'est une autre affaire (j'ai vraiment du mal !!).<br /> Bises
Répondre