En cette journée toute pluvieuse, nous avons fait une visite guidée de Bergen. A Bergen, il pleut très souvent, et il y a quelques années, il y a même eu le record de 85 jours de pluie consécutifs. Et moi qui croyais que l'Ecosse était un pays pluvieux... Je vais devoir revoir mes référentiels!
Notre guide nous a expliqué l'histoire des maisons hanséatiques. Je n'ai pas le courage de vous écrire toute l'histoire des Hanséates, alors voici la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanse. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la vie de ces jeunes marchands était très rude. Au bout de quelques années, ils rentraient dans leur pays d'origine (souvent l'Allemagne) et comme ils avaient appris à lire lors de ce séjour, ils avaient une forte valeur ajoutée, qui leur permettait d'avoir alors un bel avenir. Ah, et à noter, la bière Hansa provient de cette tradition là d'ailleurs (le site en norvégien http://www.hansaborg.no/hansa). Les maisons/entrepôts sont faits en bois, et ont brûlé très souvent, mais c'était malgré tout moins cher de les reconstruire, que de les fabriquer avec un autre matériau. Ces maisons, situées dans le quartier de Bryggen, sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cet article est aussi très intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen_%28Norv%C3%A8ge%29
Ensuite, en route vers le Hardangerfjord. Un petit coup de ferry vers Brimnes, et ensuite nous avons vu les superbes chutes de Voringfossen. Une traversée du plateau du Hardangervidda, et hop, nous voilà à Gol.
Maisons Hanséatiques de Bergen
Une maison norvégienne typique
Le fanion norvégien prévient que les habitants sont chez eux!
Le Hardangerfjord, à Nordheimsund
Traversée entre Bruravik et Brimnes
Vøringfossen
Sysenvaten
Plateau du Hargandervidda
Un discret petit arc-en-ciel dans le fond <3