Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alien in Dundee
  • : Et voilà, c'est le grand départ à l'etranger. Et non, je n'ai pas choisi le pays du soleil, mais le pays de la pluie!
  • Contact

Visiteurs

Pages

Catégories

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 20:58

Déjà le jour 4 de notre périple! Nous avons commencé la journée en voyant un élan sur le bord de la route. Enfin, juste moi, car la maman n'a pas eu le temps de le voir. C'était assez magique de voir cette bête majestueuse, elle était complétement immobile, tellement que je me suis même demandé si c'était un faux! Bref, j'étais tellement subjuguée que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos. Mais au fait, connaissez-vous la différence entre un renne et un élan?

 

OK, les 2 sont des cervidés, mais il y a des différences de taille, de bois, et d'habitat, entre autres.

 

50314810.jpgLe renne (Rangifer tarandus) est aussi appellé caribou en Amérique du Nord (reindeer). C'est lui qui est censé tiré le traineau du père Noël, mais ça c'est une autre histoire. Les rennes font entre 1.10-1.30 m, et 100 à 180 kg. Mâles et femelles portent les bois, qui sont recouverts de velours en été. Les rennes de Norvège sont en majorité domestiqués, et seuls les Samis peuvent les élever. Ils aiment les habitats froids, on les voit surtout en dessous de 8°C, dans les zones de toundra. Ils se nourrissent essentiellement de lichens.

 

On a vu un de ces jolis rennes dans le parc de Jotunheimen, hier.

 

 

 

 

Elan.jpgL'élan (Alces alces) (elk en anglais, moose en américain) est le plus grand des cervidés. Les élans mesurent dans les 2 mètres et peuvent peser jusqu'à 700 kg. Seul le mâle porte les bois, qui sont larges et plats. Les élans se nourrissent essentiellement de jeunes branches, pousses et de feuilles de saule ou de bouleau, et ils peuvent aussi manger les végétaux aquatiques. Ils vivent donc plutôt dans les zones boisées, les jolies fôrets norvégiennes.

 

Un peu comme sur cette photo, c'est comme ça que j'ai vu mon élan.

 

 

 

 

 

Voilà, ce cours de Zoologie terminé, je peux continuer sur notre journée.

 

Nous avons effectué la visite extérieure de l'église en bois debout de Borgund. Sur le même site, il y avait l'église originale (des vikings), la cloche en extérieur (car pas possible de la mettre dans l'église en bois debout), et la nouvelle église. C'était dans un très joli environnement. Nous avons continué notre route en traversant le plus long tunnel d'Europe, long de 27 km, et nous sommes arrivés sur les rives du Sognefjord. Nous avons poursuivi au travers la vallée de Stalheim, avant de nous arrêter aux magnifiques chutes de Voss. Deux bouteilles d'eau de source et un soin "brume jeunesse" plus tard, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale pour la journée : Bergen. Là, nous avons profité du marché aux poissons. L'ambiance de ce petit marché était très sympa, et nous avons pu goûter des spécialités telles que le saumon fumé (classique!) mais aussi de la baleine. Et oui, croyez-le ou non, mais la Norvège est un des pays qui continuent à chasser la baleine, enfin, juste une espèce qui n'est pas en voie d'extinction, le petit rorqual (voir l'article wikipédia). Nous avons donc goûté, sur conseil de la guide, mais déjà que j'avais un blocage psychologique (OMG, j'ai mangé de la baleine), en plus, j'ai trouvé que la viande avait un goût absolument horrible!

Sinon, nous avons vagabondé dans les rues de Bergen, en attendant le tour de ville que nous ferons au prochain épisode!

 

Bisous à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Fabuleuses photos : exactement les paysages et les ambiances qui me font rêver ! J adore les surprenantes églises!<br /> Magnifique voyage dépaysant , dont vous devez garder des souvenirs indélébiles, c'est important et c'est bien! , bises<br /> Hélène
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûr, c'était un voyage magnifique, nous avons de la chance! Gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />