Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alien in Dundee
  • : Et voilà, c'est le grand départ à l'etranger. Et non, je n'ai pas choisi le pays du soleil, mais le pays de la pluie!
  • Contact

Visiteurs

Pages

Catégories

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 13:31
Nous avons passé 5 jours sur Paris, séjour rapide mais efficace!
L'occasion de voir Hélène (chez qui nous sommes restés quelques jours) et Emma (en pleines révisions du CAPES, réussi avec succès, comme prévu. Congrats my little sister!).

Nous avons visité un paquet de musées : le centre Pompidou, le musée de l'Orangerie, la fondation EDF, le musée Picasso.
Nous avons passé la journée à Pompidou, c'était tellement grand! Les expositions temporaires étaient sur Kandinsky et Calder. J'avoue avoir préféré Calder, car celle de Kandisnky était trop grande et au final ça soûle un peu... L'exposition permanente était superbe, énormément de tableaux que nous avons appréciés. Heureusement, nous avons pu faire des pauses, sortir du musée pour le déjeuner, ou encore pour rejoindre ma copine Marie-Claude pour une glace Berthillon sur l'île Saint Louis.
L'Orangerie était un véritable délice! Nous n'avions qu'une petite heure devant nous, mais nous en avons profité à fond, et j'ai pu avoir de magnifiques photos à la fermeture, car les salles étaient devenues vides! Les Nymphéas sont un pur régal pour les yeux, la prochaine fois, il faudra que j'aille sur Giverny à la fondation Claude Monet. Le reste du musée était également de très haute qualité, avec des oeuvres de référence. L'expo temporaire était sur Didier Paquignon, un artiste que je ne connaissait pas mais dont j'aime maintenant la peinture!
La fondation EDF (Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007 Paris - Entrée libre) est un petit centre de mécénat qui proposait une exposition "Design en mutation : Design et innovation dans le champ du développement durable"  (plutôt pour Scott), mais il y avait également une exposition sur "La peinture de paysages". Les tableaux se succèdent selon cinq thématiques : la montagne, la forêt, la campagne, les bords de l’eau et la mer. Il y avait des pièces majeures comme des Corot et des Pissaro, c'était une bonne surprise. Une adresse à retenir...
Le musée Picasso était très bien, d'autant plus que ce jour là il était GRATUIT!!! Les oeuvres présentées étaient sur différentes périodes :
Premières années, Les demoiselles d'Avignon, L'influence de Cézanne (qui venait en parfait accord avec notre visite du musée Granet à Aix), Cubisme, Picasso et Paul Rosenberg, et la période surréaliste.
                   
http://www.centrepompidou.fr/
http://www.musee-orangerie.fr/
http://www.evene.fr/tout/fondation-edf
http://www.musee-picasso.fr/index.html

Nous avons bien entendu vu la Tour Eiffel, mais pas réussi à monter au sommet, car c'était noir de monde, forcément... Une prochaine fois, hors période de foule! Nous avons promené au Champs de Mars et au Trocadéro. Nous sommes également allés aux Champs Elysées, et marché jusqu'au jardins des Tuileries, une belle et longue balade. Nous avons visité la Place des Vosges et le Marais avec Hélène, ainsi que le jardin des Plantes. Et enfin, nous avons pris le bateau mouche pour une balade ensoleillée sur la Seine...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires